Ligne nouvelle PACA
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; Mon intervention à la réunion de lancement de la Concertation publique de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur
mardi 4 octobre 2016 à Nice
Permettez-moi d’expliquer en quelques mots pourquoi le MNLE 06 (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement) est favorable à la ligne nouvelle.
Les raisons sont évidemment environnementales mais aussi sociales et économiques. Notre département souffre depuis des années des difficultés de déplacement, des heures et des heures de perdues dans les embouteillages et une pollution qui ne cesse de s’accroître. C’est un fait que le développement d’infrastructures, de zones commerciales, a été accéléré sans penser aux déplacements.La ligne nouvelle est une chance pour décongestionner la Côte d’Azur et réduire fortement la pollution et ses conséquences sur la santé des citoyens.
Socialement il est indéniable que ce sont d’abord les salariés obligés de se déplacer pour aller sur leur lieu de travail qui souffrent du manque de transports collectifs. Salariés, retraités, scolaires mais aussi touristes trouveront dans cet équipement une réponse positive à leurs difficultés.
Le temps perdu dans les embouteillages se compte en années mais aussi économiquement.
Il me semble anachronique que des élus s’opposent à la ligne nouvelle tout en revendiquant le développement économique de notre département. Je rappelle que celui-ci est un des plus touché par le chômage.
Il me semble que le travail qui a été fait jusqu’à présent sur la Ligne nouvelle est sérieux et réfléchi. Nous pouvons tous l’améliorer en échangeant et en proposant.
Dans un département où le développement des transports collectifs en particulier ferroviaire, permettrait de réduire les inégalités, il serait dommageable que quelques intérêts privés prennent le pas sur l’intérêt général.