Pourquoi, contre la peste et choléra, je vote Estrosi

Publié le par Gérard PIEL

Le débat qui s'est instauré sur ma page Facebook m'oblige à préciser les raisons qui me feront voter au 2e tour.

La première c'est qu'il n'y aura pas de liste de gauche avec le Front de Gauche, même la possibilité d'une fusion avec la liste de Castaner ayant été supprimée par le PS, bien que cela permettait de pouvoir disposer d'élus relais pendant les six prochaines années et cela aurait été précieux.

La direction du PS a choisi le renoncement. Pour moi, cela participe de la volonté de ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui de détruire ce parti pour imposer une autre organisation politique qui se débarrasserait des derniers oripeaux de gauche au PS. Je sais que cela est insupportable pour nombre de militants socialistes mais ils sont bâillonnés, inaudibles et désespérés. Où sont les fameux frondeurs ? Disparus et muselés.

Et maintenant que reste-t-il ?

S'abstenir comme l'ont fait près de 50% des électeurs au 1er tour ou voter blanc, voter Estrosi ou FN ?

Ce choix est un non choix car l'abstention, le vote blanc ou le vote FN confortent le même résultat, l'élection de Le Pen à la tête de la région PACA pour six ans. Six années pour démolir tout ce qui a été construit : de la carte Zou dans les TER à la gratuité des manuels scolaires dans les lycées, d'une politique culturelle populaire et sans censure, à l'aide au développement de l'économie sociale et solidaire, du Contrat social de mandature aux actions de solidarité...

Pensez un instant à la chape de plomb fasciste qui va tomber sur la culture et je ne parle pas que des grands festivals mais des livres, de l'aide aux productions cinématographiques, des arts de la rue...

Pensez aux difficultés que poseront la fin des subventions à des associations comme le Secours populaire, le planning familial, Agribio...

Pensez à un élu FN président de la Régie régionale des transports qui gère les Chemins de fer de la Provence...

Pensez à la préférence nationale dans les TER, dans les lycées...

Pensez aux jeunes réfugiés qui sont aujourd'hui accueillis dans les lycées de la région...

Je ne me fais guère d'illusion sur Christian Estrosi que j'ai toujours combattu y compris ces dernières années au sein de l’Établissement public de la plaine du Var. Mais, sur tous les exemples donnés au-dessus, je sais qu'il y aura une différence entre lui et ses colistiers et les fascistes du FN.

Avec eux, ce sera la prime à la délation, à la trahison, à la veulerie.

Avec eux c'est le pouvoir concentré par quelques personnes, une famille et quelle famille !

Avec eux c'est le racisme, la xénophobie, la stigmatisation.

Avec eux ce sont les coups portés au social, à l'économie, à l'écologie, c'est la fin de la démocratie...

Voilà pourquoi je ne voterai ni blanc ni FN,

Voilà pourquoi je ne m'abstriendrai pas.

Publié dans Elections

Commenter cet article

mace 10/12/2015 16:16

pour moi c est vote blanc lepen estrosi dans le meme panier voire politique a la mairie de nice et des propos d estrosi hors campagne electorale envers la gauche non vraiment pas de choix et puis l electeur ne comprend pas pourquoi appeller a voter pour une personne diametralement oppose a nos idées amicalement

Gérard PIEL 10/12/2015 18:58

Pas que c est la seule façon de battre le fn pour moi aussi c est difficile

GG 08/12/2015 19:37

Tout d'abord un grand merci pour votre action à la région en tant qu'élu et homme de terrain. On s'est rencontré souvent sur la question de L'OIN, de la sauvegarde des terres arables, du logement social etc et votre présence et vos actions ont toujours été appréciées . Mais cette fois je vous suis pas, je ne voterai pas Estrosi et cela pour plusieurs raisons.
D'abord je pense que cela ne réglera pas le pb. Au contraire le FN se nourrit de ça. C'est à dire qu'il se nourrit du "tous pareil", et cela dans une période ou les questions sociales écologiques, et démocratiques ne sont pas traitées correctement. Tant qu'on n'abordera pas cela sur le-fond et en basculant la table , le fn grandira.
Je ne peux oublier ce qu'est et ce que fait Estrosi, à la Métropole ou dans le 06; je ne peux oublier ses prises de position quand il flirte avec le FN ou ses idées.
Ensuite il y a un argument de logique pure. Je ne comprend pas. Comment peut on si on n'est pas socialiste, mais véritablement à gauche, dire à la fois qu'on déplore le retrait d'un liste PS FDG EELV et aller voter pour estrosi. Si la liste s'était maintenue ces voix n'auraient pas été à Estrosi, mais sur cette liste. Et comme elle ne se maintient pas on voterai pour lui; c'est la triple peine.; on n'est pas représenté, on suit la ligne Valls, et on renforce la droite dure.
Je pense que les formations politiques (bien sûr le PS mais pas que; le PC EELV etc ) nous ont abandonnés. Je ne me sens plus représenté. Vivement que quelque chose de neuf naisse …..
C'est le seul espoir qui'il me reste

Gérard PIEL 09/12/2015 08:56

Effectivement la logique et le mode électoral sont contradictoires. Pour le maintien nous n avons pas la main il fallait faire au moins 10% voyons que 50% des électeurs de Melenchon n ont pas votes! Tout comme50% des syndicalistes ! ! Quandle ps a annoncé sont retrait il n y avait plus de choix satisfaisant mais un choix par defaut que j assume personnellement ce n est pas une consigne et encore moins du PCF dont la declaration de Cecile Dumas me convient soit dit en passant heureusement qu elle a menée sa campagne avec conviction sinon le score aurait pu être pire pour que quelque chose de neuf naisse il nous faut faire de la place c est ce que je fais en gardant ma liberté de parole

Daniel Berthier 08/12/2015 16:55

Gérard, tu a toute mon estime. Pourquoi en sommes nous là ??? voter contre le FN OK pourquoi pas, mais où est l'espoir que le front de Gauche avait vu naître?
Les alliances, les arrangements pour des places ou pas n'y changerons rien, je cite " prenez le pouvoir " le peuple s'exprime, que ca nous convienne ou non. De rien, essayons de reconstruire une alternative " pour nos jeunes, pas pour nous " le PS n'est pas un parti de gauche ! La gauche plurielle n'existe plus " c'est le passé.
construisons un rassemblement citoyen d'hommes et de femmes de gauche, sans directives et intérêts de parti, partant des attentes de notre peuple!!!

Daniel 08/12/2015 16:32

Gérard, tu as toute mon estime, je te comprends, mais pourquoi en sommes nous là ???... reconstruisons l'espoir qu' à vu naître le front de gauche, sans alliance pour des places auprès du PS, mais reconstruisons un projet citoyen, d'hommes et de femmes de gauche sans directives parisiennes, ou autres, Où est l'espoir du front de Gauche ? " prenez le pouvoir " pas le pouvoir des partis, celui du peuple, encore faut-il savoir l'écouter????
Amitié Daniel.

Mô Colette 08/12/2015 11:39

Je voterai estrosi avec l'espoir que la haine de perdre étouffera la marechale et les autres...et pour éviter que les droitiers puants de la liste estosi quittent la droite pour rejoindre avec zèle les gagnants du fhaine Bref c dur!!!

Gérard PIEL 09/12/2015 08:58

C est dur pour nous tous mais écoute les discours des fachos même si c'est dérisoire il nous reste ça courage