La Le Pen en PACA, pas grave !?
J'entends, je lis quelques fois que la victoire des fascistes en Provence-Alpes-Côte d'Azur ce ne serait pas si grave, qu'il faut que les gens fassent leur expérience, que surtout il ne faut pas choisir entre Le Pen et Estrosi, etc.
Alors essayons de nous projeter dans l'avenir avec le FN aux manettes de la Région en partant de leurs fondamentaux.
Dans les lycées :
La suppression des subventions de la Région qui permettent aux lycéens des familles les plus pauvres (jusqu'à 40 % dans certains lycées), de partir en voyages scolaires, de ne payer que la tarification sociale de la cantine, de bénéficier comme tous les lycéens de la gratuité des manuels scolaires, sans oublier la fin des selfs-services dans les restaurants scolaires avec l'instauration du menu unique.
Dans les TER :
La préférence nationale avec des rames réservées, des trains poubelles, la fin de la gratuité pour les scolaires et de la carte Zou en général, le risque de fermeture de la ligne Nice-Breil-Tende ! Un climat social dégradé avec la promesse de casse de la CGT qui vient une nouvelle fois de gagner les élections professionnelles.
Dans les Chemins de fer de la Provence :
Un président FN qui appliquera à la lettre l'idéologie du tout voiture mais aussi qui divisera le personnel où là-aussi la CGT est largement prioritaire.
Dans les CFA :
La prime d'embauche d'un apprenti réservée aux patrons qui embauchent avec la préférence nationale.
Solidarité :
Avant Noël, les jeunes réfugiés qui sont accueillis dans certains lycées seront jetés à la rue. Des associations seront privées de subventions et de moyens matériels, la solidarité ne devra s'exercer que pour des françaises et des français.
Culture :
La plus grande partie de la subvention sera utilisée pour créer un « puy du fou » (ou de la folle) provençal, pour les centaines d'associations déjà en grande difficulté, cela dépendra du continu idéologique de leurs productions. Geobbels plutôt que Brecht, Roucas plutôt que Camus … Ce sera aussi la fin de l'aide à la création cinématographique et aux arts de la rue.
Écologie :
Fin des subventions aux agriculteurs bio, aux AMAP et autres circuits courts.
Économie :
Préférence nationale comme critère pour les subventions régionales favorisant l'emploi.
Enfin la liste n'étant pas exhaustive, les femmes seront en première ligne de la régression sociale avec les attaques contre le Planning familial et les autres associations d'émancipation mais aussi la fin de la politique d'égalité au niveau de l'emploi, le FN étant pour cantonner les femmes dans leur foyer.
Au fait, qui peut imaginer Vardon ou Tivoli dans les conseils d'administration des lycées ? Bonjour la nausée !