Inondations, quelles aides aux sinistrés ?
Quand le président du département ment par omission.
Nous avons tous entendu et lu les déclarations d'Eric Ciotti concernant les inondations et l'aide aux sinistrés. 10 millions d'euros votés en urgence, ce seul chiffre a été porté, affiché, annoncé. Jusque là le département des Alpes-Maritimes joue son rôle. Mais le diable est caché dans les détails : mardi 21 octobre, je participais à la première réunion des Comités de pilotage des aides aux entreprises sinistrées. Nous apprenons ce jour-là que le Département ne subventionne pas les entreprises (comme la Région et les Agglomérations) mais qu'il s'agit de prêts remboursables !
Nous apprenons aussi que les montants de ces prêts n'ont rien à voir avec ce qui a été annoncé.
Nous apprenons que l’État n'apporte aucune aide . On peut se demander à quoi sert la venue du président de la République et le défilé de ses ministres ?
Heureusement, la CASA et le Pays de Lérins complètent l'aide du Conseil régional. Nous avons examiné près de 100 dossiers et la Commission se réunira de nouveau le 3 novembre.
Petit bémol pour la CASA, son conseil ne s'est toujours pas réuni et le fera le 2 novembre, un mois après la catastrophe.
Pour ce qui concerne le Conseil régional, ce sont bien des aides directes et non remboursables que nous apportons aux entreprises sinistrées mais aussi des subventions (non remboursables) à 11 communes et 2 syndicats de gestion des cours d'eau. Mais, aussi et surtout, nous aidons les familles sinistrées en ouvrant un guichet dans chaque CCAS.
Une autre inquiétude gagne les sinistrés, certains banques harcèlent des familles, entreprises et commerçants comme si rien ne s'était passé. Elles réclament du cash ! Il n'y a rien à attendre de ce côté là, ni solidarité ni compassion.
Voilà pourquoi le préfet, représentant de l’État, doit calmer les banquiers et les obliger à respecter un moratoire.