Une séance du Conseil régional PACA
En ouverture de l'assemblée plénière, nous avons rendu hommage aux 150 passagers de l’Airbus de la Germanwings victimes du crash le 24 mars mais aussi aux centaines d'hommes, de femmes et d'enfants qui périssent en mer à cause des bandits sans scrupule et de l'inertie complice des pays européens dont la France.
J'ai proposé une motion condamnant cette indifférence qui a été votée par la majorité, la droite refusant de voter et le FN votant évidemment contre. Lire la motion ICI
La première question en débat "République, laïcité et citoyenneté" a permis à Nathalie Lefebvre, vice-présidente en charge de la Démocratie, de rappeler nos priorités.Lire son intervention.
Puis 5 rapports concernant les Contrats Régionaux d’Équilibre Territorial (CRET) ont été débattus. Je suis intervenu en élargissant notre positionnement et en pointant les risques de ces rapports. Lire mon intervention.
Le rapport 9 concerne Sophia-Antipolis et l'OIN de la plaine du Var avec le projet "smart campus". Nous ne l'avons pas voté et nous étions bien seuls !Lire l'intervention de Luc Léandri.
Nous avons voté contre le soutien au projet "The camp" à Aix en Provence, de l'argent public pour un projet contraire du développement durable. Lire l'intervention d'Anne Mesliand.
Nous avons voté contre la transformation de l'AREA en société publique locale pour en faire un hypothétique opérateur énergétique alors que cette société ne répond plus aux demandes de la Région. Lire l'intervention de JM Coppola.
Notre groupe s'est abstenu (vote contre de Luc Léandri) concernant l'appel au mécénat de Medcop 21 qui se déroulera sous la présidence de François Hollande le 4 juin à Marseille. Lire l'intervention de Jacques Lerichomme.
Je suis intervenu sur le rapport d'information de la Chambre régionale des comptes, sans vote. Lire mon intervention.
Centenaire du génocide arménien.
Voici l'intervention de Jean-Marc Coppola qui a provoqué des cris d'orfraie chez les élus d'extrême-droite dont le pitoyable Gérin, majordome à tout faire des le Pen.