Région PACA, la séance plénière du CPER

Publié le par Gérard PIEL

Région PACA, la séance plénière du CPER

Les conseillers régionaux étaient réunis pour une assemblée plénière où l’adoption du protocole d’accord entre l’Etat et la Région était la question essentielle. Ce protocole fixe les grandes lignes du futur Contrat de Plan Etat Région (CPER) avec une enveloppe financière qui atteint 1 milliard 800 millions d’euros sur 5 ans. Cette enveloppe est inférieure à celle du précédent contrat sans compter qu’elle englobe des grands travaux routiers absents du dernier CPER mais aussi des financements de projets anciens.

Pour le groupe Front de Gauche, nous sommes loin du compte et la manière dont l’Etat a conduit son élaboration est loin, très loin de la fameuse démocratie participative. C’est la raison pour laquelle Nathalie Lefebvre a présenté une motion pour une réelle concertation avec la population. Soutenue par les groupes PS et EELV, cette motion a été adoptée malgré l’abstention de l’UMP et le vote contre du FN qui a démontré tout au long de la séance son refus de la démocratie.

Lire l’intervention de Nathalie LEFEBVRE.

Deux rapports importants pour les politiques territoriales et les parcs naturels régionaux ont été adoptés. Là aussi, avec l’opposition du FN.

Lire l’intervention d’Alain HAYOT ;

Lire l’intervention de Jacques LERICHOMME ;

L’extrême-droite a aussi voté contre une série de rapports concernant la formation professionnelle laissant paraître sa haine des travailleurs dans leurs dires.

Pour ma part, je suis intervenu sur le schéma d’aménagement et des gestions des eaux 2016-2021 ; Lire mon intervention.

Sur la pose symbolique de six ruches sur le toit de l’hôtel de Région.Lire mon intervention.

Sur un programme de réhabilitation de logements sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis (CASA). Lire mon intervention.

J’ai aussi présenté un vœu pour soutenir le peuple grec. Lire mon intervention. Là aussi, le FN n’a pas voté faisant la démonstration de son double langage.

Publié dans Conseil régional PACA

Commenter cet article