Conseil régional, une séance musclée

Publié le par Gérard PIEL

Conseil régional, une séance musclée

L’Assemblée plénière du Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur s’est réunie pour voter le budget 2015.

Depuis des mois, le groupe Front de Gauche travaille au sein de la majorité pour élaborer un budget qui porte les valeurs de la gauche et de l’écologie. Plus de quarante réunions en interne et vingt réunions publiques pour notre groupe afin d’arriver à une position unanime de ne pas valider un budget d’alignement sur la politique libérale du gouvernement. Nous avons réussi à défendre les acquis des budgets précédents : carte Zou, tarification sociale de la restauration scolaire, régie régionale des transports, critères sociaux de l’aide aux entreprises. Nous avons obtenu qu’il n’y ait pas d’augmentation des cartes grises mais aussi des avancées dans la dernière période sur la culture + 680 000 € , sur le logement social +2 millions, sur les centres sociaux + 100 000€. Nous avons maintenu le budget affecté aux lycées…

Nous avons donc fait le choix de l’abstention rejoint par 5 élus d’Europe Ecologie Les Verts.

Le budget n’a été voté que par une majorité relative de 56 voix, 48 contre, 15 abstentions et 4 non-participations au vote.

Il est dommage que certains de nos collègues d’EE-LV aient préféré troquer des places dans certains organismes (AREA, Opérateur énergétique) plutôt que de continuer avec nous la pression sur certains dossiers à fort impact écologique (le tunnel de Tende, ITER, la L2 à Marseille). Nous n’avons obtenu qu’un gel partiel des budgets de ces équipements portés pat l’Etat.

Cette plénière s’est déroulé sous la pression du MEDEF, son président régional ayant communiqué la veille du débat avec un document truffé d’erreur qui n’avait pour but que d’appeler à encore plus d’austérité. Monsieur Montiel m’avait écrit il y a 15 jours qu’il souhaitait une rencontre que je lui avais proposée publique, après avoir trouvé des médias prêts à nous recevoir, cela a du faire peur au président régional des patrons puisqu’il a renoncé !

Pour le reste de la plénière, nous avons obtenu du président Vauzelle qu’il présente un vœu pour la reconnaissance d’un état palestinien. Ce vœu a été adopté à l’unanimité, l’UMP et le FN préférant ne pas participer au vote, là-aussi le courage n’est pas partagé.

Nous avons voté le rapport qui confie la Villa Méditerranée à l’AVITEM, cet organisme est mieux à même de gérer cet équipement coûteux et disproportionné mais nous avons obtenu que l’intégralité du personne y compris les contractuels voient leurs emplois préservés.

Au cours d’un échange un peu musclé avec le président Vauzelle, celui-ci s’est cru obligé de me traiter de « raciste » car j’avais parlé de « marchand de tapis » pour qualifier les négociations entre EE-LV et lui-même alors que l’ensemble des élus attendaient en séance le retour du président pendant 40 minutes ! Michel Vauzelle s’est vite excusé, l’incident est clos.

En PJ, vous pouvez lire mon intervention sur le budget 2015

Publié dans Conseil régional PACA

Commenter cet article