Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur
Quelques interventions effectuées lors de la séance plénière du Conseil régional PACA
Reconnaissance de la Palestine
Suite à l'intervention du Front de Gauche, le président Michel Vauzelle a présenté une motion pour la reconnaissance d'un état Palestinien.
Mon intervention :
Suite à notre interpellation, le groupe Front de Gauche se félicite de la présentation de ce vœu.
A la suite de l’Assemblée Nationale et du Sénat, notre institution demande au gouvernement français de reconnaître l’Etat de Palestine.
Au lendemain de l’assassinat du ministre Ziad Abou Eïn, tué lors d’une manifestation pacifique contre la colonisation, ce vœu et ceux qui vont suivre dans les autres collectivités, revêt un caractère particulier.
Il doit envoyer un signal fort, un signal d’espoir, celui d’un avenir de paix et de développement au Proche-Orient.
Cette paix ne pourra s’inscrire que par la reconnaissance, au côté de l’Etat d’Israël, d’un Etat palestinien, dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
Cette reconnaissance est un droit, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
En 1947, le plan de partage de l’ONU prévoyait une partition du territoire.
Il prévoyait également la coexistence de deux Etats, l’un, Israël a vu le jour immédiatement, l’autre la Palestine, n’en peut plus d’attendre sa reconnaissance.
Le moment est venu de mettre fin au calvaire du peuple palestinien.
Il y a urgence.
Urgence à ce que la France dise non à la colonisation, rejette le mur de la honte et contribue au contraire à construire des ponts, des passerelles entre les peuples palestiniens et israéliens.
Il nous faut nous rassembler au-delà de nos sensibilités pour offrir partout un vote de paix et de justice à nos amis israéliens et palestiniens.
Transports, avenant N°30 avec la SNCF que nous avons voté:
Rapport n°8 : Contrat d’exploitation des services ferroviaires régionaux 2007-2016 entre la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la SNCF
Globalement, cet avenant nous convient bien que sa réalisation soit loin d’être assurée.
Nous le constatons tous les jours, le service rendu par la SNCF ne correspond pas à la commande de la Région.
Tous les indicateurs sont au rouge.
A titre d’exemple, pour le mois octobre :
- le taux de non-conformité est de 22.3 % ;
- les suppressions de trains sont de 14.7 % entre Les Arcs et Vintimille et de 13.3 % entre Nice et Breil ;
- les retards sont de 50.7 % entre Marseille et Nice.
Ces dysfonctionnements ont engendré, pour les chiffres de la fin août un recul de la fréquentation annuelle de 0.6 % alors même qu’elle devrait naturellement augmenter !
Que dire de l’état de nos rames, sales, taguées, et qui sont remises en service sans avoir été nettoyées…
La SNCF annonce encore une fois des réductions d’effectifs, il a fallu une grève des conducteurs de trains pour que des écoles de conduite soient programmées, et que dire de la volonté de la SNCF de faire rouler des trains sans contrôleurs !
Et dès demain, un train d’une société privée, Thello, va utiliser le réseau régional comme un prémice de la privatisation du rail.
Je reviens au rapport : par une précision, il est indiqué qu’entre Sorgue et Carpentras la SNCF va expérimenter la création d’une équipe mobile.
Est-ce-que cette équipe va se substituer aux contrôleurs dans les trains ?
Enfin, il semble que la SNCF ne règle qu’avec beaucoup de retard ses pénalités, je souhaite que l’on nous donne l’état des versements de ces pénalités ainsi que celles qui n’ont pas encore été versées.
SNCF-TER projet ALCOTRA, nous nous sommes abstenus:
Rapport n°10 : Déclaration d’intention suite au projet Alcotra-Inforailmed – Poursuite de la coopération avec la Région Ligurie et Monaco en vue de l’amélioration des relations ferroviaires transfrontalières
Ce rapport ne devrait pas exister.
Il est présenté aujourd’hui, parce que le gouvernement français de 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy a décidé d’appliquer une directive européenne dont la finalité se trouve simplement dans la mise en concurrence et la dérèglementation du rail européen.
Le rapport évoque d’ailleurs cette ineptie : « Depuis 2009 et l’entrée des services ferroviaires frontaliers dans le champ concurrentiel, il n’y a plus de trains assurant une continuité du parcours enter la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ligurie. Tous les voyageurs sont donc obligés de subir une correspondance (rupture de charge) en gare de Vintimille avec ses conséquences en matière de temps de parcours et de confort du voyageur ».
Ainsi, toutes les dessertes s’arrêtent à Vintimille, où le temps perdu s’accumule.
Pourtant, jusqu’en 2009, cela marchait bien, mais ce fonctionnement a été sacrifié sur l’autel du libéralisme.
Aujourd’hui on met en place une usine à gaz pour trouver des solutions libérales et réparer ce qui a été détruit!
Enfin, on ne peut que se féliciter de la participation de la principauté de Monaco, mais nous avons démontré par le passé, avec l’achat des rames TER, qu’il n’était pas besoin d’Alcotra pour être efficaces !
En conséquence, notre groupe s’abstiendra sur ce rapport.