Cher Jean-Yves Petit, ressaisie-toi !
je viens de lire ton billet d'humeur sur ton blog dont le titre me convient car effectivement "c'est insupportable pour les usagers des TER". Mais ta conclusion n'est pas à la hauteur et même un peu populiste en brossant dans le sens du poil. C'est tellement facile de stigmatiser les cheminots.
Alors quand tu leur demandes "solennellement aux cheminots et à l'encadrement de se ressaisir" tu te trompes de cible. Et puis l'encadrement s'est aussi des cheminots à moins que dans ton esprit ce ne soit pas le cas!
Pas ça et pas toi qui connaît les réductions d'effectifs et la politique libérale pour préparer à l'ouverture de la concurrence de Guillaume Pepy et son équipe qui sont les vrais responsables.
Tu parles d'une gréve dont la cause serait dans les TGV pourtant les contrôleurs ont bien expliqué leur mouvement qui est d'ailleurs bien compris par les usagers :
des trains sans contrôleurs y compris des TER comme sur la nouvelle ligne Avignon - Carpentras, quid de la sécurité dans une région où un passager sur quatre ne paye pas son billet ?
Tu veux des raisons de te ressaisir, en voici :
-RFF va verser 5 millions d'euros (d'argent public) de dédire aux entreprises qui n'effectueront pas les travaux entre Cannes et Grasse, RFF n'a pas les moyens humains !!
-Vendredi 12 tu vas présenter un rapport en plénière du Conseil régional PACA où nous allons mettre à l'étude les moyens de résoudre les ruptures de charge à Vintimille imposées par la (dé) réglementation européenne dans le cadre de la mise en concurrence.
-Thello train privé va circuler sur notre réseau aux heures les plus profitables, on aurait pu espérer un peu plus de résistance d'un gouvernement et d'une région de "gauche".
- Les TER sont sales, nettoyés de façon aléatoire, tagués, il n'est pas rare le matin d'emprunter une rame poubelle !
- Le réseau n'est plus entretenu alors qu'il y a quelques années la SNCF était gage de sécurité cela n'est plus le cas et des Bretigny sont évités par les cheminots qui ont, justement, à cœur le service public contrairement à la direction qui vient d'être mise en examen.
- Les projets du Contrat de plan sont soit en retard soit abandonnés.
- Quid de Carnoules - Gardanne ; quid du Montgenèvre. Pour ces deux équipements des millions d'euros d'études ont été dépensés et maintenant ils sont abandonnés.
- le gouvernement vient de désigner un ancien représentant du MEDEF, Frédéric Saint Georges, pour présider la future entité, avec Guillaume Pepy cela fera une belle paire ! Et cela ne te choque pas ?
Alors, cher Jean-Yves, ressaisie-toi, ne tombe pas dans la facilité, les cheminots comme tous les agents publics ont assez d'ennemis déclarés, ce n'est pas la peine d'en rajouter.