Transition énergétique, transports propres !

Publié le par Gérard PIEL

Transition énergétique, transports propres !

Depuis des mois la transition énergétique est dans toutes les bouches. Ce terme galvaudé est brandi à chaque déclaration gouvernementale ou par des « experts » dont la plupart sont payés grassement par les officines du Medef.

Depuis 2009 et la loi de programmation dite Grenelle I, les transports sont au cœur des dispositifs qui devraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il faut absolument un report modal vers le ferroviaire, le fluvial et le maritime, pour réduire le routier et l’aérien que ce soit pour les voyageurs ou pour les marchandises. On ne peut pas dire que c’est cela qui se fait main bien le contraire !

Prenons notre région PACA, commencée sous Sarkozy la casse de la SNCF continue sous Hollande : la LGV qui devrait permettre de réduire fortement les distances entre la Côte d’Azur et le reste du pays est en stand-by. La LGV a aussi pour objet de libérer des sillons sur la voie PLM actuelle permettant ainsi une multiplication des dessertes TER sur le littoral. La LGV c’est un coup de frein au développement du trafic aérien à l’aéroport de Nice mais aussi des milliers de voitures de moins sur les routes.

Pour cela il faut un service public ferroviaire efficace et des responsables SNCF qui ont à cœur son développement. Tout le contraire de Guillaume Pepy qui n’a de cesse de réduire les effectifs de la compagnie tout en délaissant des lignes importantes pour l’aménagement de notre territoire.

Rails vétustes, gares fantôme, trains poubelle, insécurité, voilà à quoi sont confrontés tous les jours usagers et cheminots. Dans le même temps, Pepy participe à la mise en place de la concurrence à la société nationale, laissant libre court au développement de Thello sur les rails et développement des lignes d’autocars low-costs sur les autoroutes, et tout cela à l’instigation du gouvernement !

Notre région pourrait être à l’avant-garde du transport fluvial avec le Rhône, au lieu de cela le trafic fluvial régresse, par souci de rapidité, les donneurs d’ordres n’ont que faire d’une autre organisation qui permettrait de transférer l’équivalent de milliers de camions sur le fleuve. Rapidité et profit plutôt qu’intérêt général et sécurité !

Quant au transport maritime, il suffit de constater comment la SNCM est traitée (trahie) par ce gouvernement pour comprendre que, là aussi, ce n’est pas l’intérêt public qui est prioritaire mais les amis de Valls, Macron, les mêmes qui sont proches de Sarkozy, Villepin.

Peu importe les salariés, seuls comptent les bénéfices des actionnaires et le démantèlement de toutes les règles sociales. Du coup, les comportements responsables, la réduction des gaz à effet de serre, le service public, le Code du travail, sont des obstacles pour ces gens-là. Voilà pourquoi nous avons eu droit pendant deux jours à une attaque en règle contre la CGT qui appelait à la grève pour défendre une politique des transports cohérente et responsable, les médias publics n’étant pas les derniers à seriner tous les lieux communs distillés par Gattaz.

Alors, quand vous entendrez parler de réduction des gaz à effet de serre, du rapport du GIEC, du réchauffement climatique et des catastrophes qui en résultent, n’oubliez pas les responsables ne sont pas ceux que l’on désigne trop facilement.

Publié dans Transports

Commenter cet article