CASA – Antibes : pour des transports collectifs gratuits et efficaces !
La Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis (CASA) gère le réseau Envibus. Pour un budget global de fonctionnement de l’ordre de 75 millions d’euros la part de la vente des tickets et des amendes plafonne à 3,5 millions d’euros ce qui ne représente même pas 5%.
L’effort financier pour atteindre la gratuité totale est tout à fait supportable d’autant que chaque année le budget de la CASA est excédentaire (14 millions d’euros en 2013).
Ce budget est abondé par le versement transport des entreprises de plus de 10 salariés de la CASA. Malgré cette manne financière, malgré le professionnalisme des personnels d’Envibus, le réseau est déficient.
Partageant la voierie avec les automobiles, avec les poids-lourds et autres motos, les bus sont pris dans la thrombose routière qui bloque plusieurs heures par jours la quasi-totalité du réseau routier.
Depuis 2008, Jean Leonetti, député – maire UMP d’Antibes – président de la CASA ; et Marc Daunis, sénateur – maire PS de Valbonne – vice-président de la CASA, ergotent sur le projet de transport en site propre (TCSP) entre Antibes et Sophia-Antipolis. On nous a parlé de tramway puis de bus-tram pour ce qui ne sera en réalité que des bus utilisant des voies réservées et encore pas sur tout le parcours.
Actuellement, les deux compères nous prédisent un bout de site propre entre la zone commerciale de Carrefour et des Trois-Moulins à l’horizon 2017 !! On est loin du compte et de la réponse aux besoins des gens.
Il paraît que la technopole est à l’avant-garde, que Sophia-Antipolis est citée en exemple, ce n’est certainement pas pour l’efficacité de ses moyens de déplacements…Au moins une heure pour Antibes – Sophia et plus de deux heures depuis l’aéroport.
Que dire de la pollution produite par les 50 000 véhicules qui font du sur place ou qui avancent au pas, matin et soir, sur le réseau. On est loin du grenelle de l’environnement ou du développement durable qui ne sont que des mots pour les « décideurs ».
Les communistes de la CASA sont porteurs de propositions dont le fameux « grand huit » qui permettrait d’irriguer la plus grande partie (celle la plus peuplée) de la CASA.
Plus d'infos sur la page Facebook : http://www.facebook.com/campagne.transport