La Libération d’Antibes – Juan les Pins par ceux qui l’ont réalisée

Publié le par Gérard PIEL

Quelques Jours nous séparent du 24 août, jour anniversaire de la Libération de notre vile.

70 ans après il est bon de donner la parole à celles et ceux qui ont résisté et fait face aux nazis, aux fascistes et aux collabos…

Les communistes étaient présents avec d’autres et les archives du PCF antibois sont riches de récits relatant ces moments historiques.

Aujourd’hui, je vous propose le récit de Gabriel PASTORELLI, représentant de la CGT au Comité de Libération d’Antibes, écrit en 1987. Il relate « la prise » de la mairie et les jours qui ont suivi avec son obstination à relancer les chantiers navals.

Demain : 3 textes tirés du livre « L’innocence et la ruse » de Grégoire GEORGES-PICOT qui rend hommage aux étrangers dans la résistance avec les témoignages de César BLENGINO, Jean OTTAVI et Joseph AQUILINO écrits en 1995.

Jeudi : ce sera Henri GRUBER, militant de la CGT, du PCF, mutualiste, qui a rempli son devoir de mémoire en 1994 en racontant sa résistance.

Vendredi : Un récit important avec « L’historique de la Libération d’Antibes-Juan les Pins » écrit an 1951 par le Commandant A. VERINE qui a dirigé les opérations militaires de la Libération.

Samedi : Deux textes, un de Gaby PASCHE dit « Blanc et Noir » recueilli en 2004 et celui de Louis PIETRI écrit en 1998.

Publié dans Antibes-CASA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article