Pôle d'échange d'Antibes, à quand l'ouverture ?

Publié le par Gérard PIEL

Cela fait plus de quinze ans que le pôle d'échange de la gare d'Antibes est en gestation.

Pour mémoire, la 1e convention de réalisation a été signée en 1997, la 1e phase de la gare ferroviaire réalisée en 2002... Le projet a été soumis à la concertation en novembre 2010 !

Sur les 14,5 millions d'euros de dépenses, le Conseil régional PACA en a pris 4,83 millions d'euros à sa charge, somme qu'il a d’ailleurs entièrement versée à la CASA. Le Conseil régional PACA s'est aussi engagé à financer le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à hauteur de 4,19 millions d'euros.

Force est de constater que la gestion de cet équipement par la CASA est pour le moins aléatoire parce qu'annoncé comme terminé il y a quelques semaines, il est déjà en travaux !?

Que dire de la passerelle piétonne qui enjambe les voies ferrées qui aurait du être remise à la ville ou à la CASA par la SNCF ? Il semble que ce transfert ne soit pas réalisé.

Quant à l'ascenseur de la gare qui n'a jamais fonctionné correctement, la SNCF propose de le déplacer en espérant que cela ne prenne pas dix ans de plus !

Les autres problèmes liés à des questions de sécurité pour les piétons, aux difficultés des bus à rentrer et à sortir de la gare, aux stationnements minute difficilement utilisables ou aux pistes cyclables déjà transformées en parking pour voiture, tout cela s'ajoute aux problèmes évoqués plus haut.

Il est à noter qu'aucune convention de travaux n'a été signée entre les partenaires financiers ce qui aurait permis de suivre l'avancée des travaux et de pointer les aléas en temps utiles.

L'inauguration et la mise en service de cet équipement aurait du se faire en mars 2014. Il semble que cela soit repoussé au moins jusqu'en septembre sans que cela n’émeuve les conseillers communautaires de la CASA...

Publié dans Antibes-CASA

Commenter cet article

RGS 29/09/2014 14:30

Une honte pour l'ascenseur, toujours en hors services, ca fait 2 ans que j'empreinte ce passage, je ne l'ai jamais vu fonctioné, tous les handicapés, les touristes avec leurs valises et les pauvres parents avec les poussettes...

SP 23/07/2014 10:55

Et que dire de l'organisation des carrefours à feu qui génère encore plus de bouchons ! Pas de tourne-à droite sécurisé quand on vient du pont des marseillais pour aller sur la voie rapide (alors que cet itinéraire n'en coupe aucun autre), aucune synchronisation des feux !
C'est finalement au pole d'échange de Biot/Antibes Est qu'on ressent le mieux les effets de celui d'Antibes.... par les remontées de file qu'il occasionne !
Des pistes cyclables étudier pour voiler les roues des vélos
Et toujours pas de bus en site propre à l'horizon