Deux bonnes nouvelles
La première bonne nouvelle c'est la victoire (enfin) de nos camarades de FRALIB. Après 1336 jours de lutte, les salariés de Gémenos ont gagné. Près de quatre ans d’occupation des locaux sous les pressions et le harcèlement des chiens de garde d’Unilever.
Hier, une nouvelle séance de renégociation a permis de déboucher sur un accord permettant de voir la fin de la lutte et l’installation de la Scop. Cet accord prévoit « un soutien au démarrage et au développement commercial ». Unilever s’engage « sur la recherche de débouchés de production, la construction d’une marque, le renforcement de l’appareil commercial et administratif, une étude de marché. Mais aussi « une prime substantielle de préjudice venant s’ajouter aux indemnités légales ».
Les élus du groupe Front de Gauche du Conseil régional PACA étaient présents physiquement dès le 1er jour de la lutte, dans les manifestations, avec Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent en soutien à Gémenos. Il y a trois mois, nous avons consacré une partie de nos indemnités d’élu pour acheter de la tisane et distribuer les sachets en séance plénière du Conseil régional sous les quolibets des élus du Fn.
Dans cette période où l’espoir disparaît un peu plus à chaque élection, cette victoire vient rappeler que le changement a besoin de deux jambes pour avancer : conviction politique et lute et résistance… Merci aux FRALIB !
La seconde bonne nouvelle, c’est l’implosion de l’UMP. Ce parti est devenu une machine à fric où la morale politique n’est qu’un lointain souvenir. Les Copé, Sarkozy, Woerth, Guéant, Balkany et consort doivent vite rejoindre leurs places naturelles, garde-à-vue, tribunaux et payer ! UMP = Union des Magouilleurs Professionnels
(J’attends toujours le communiqué de victoire des porteurs de l’abstention : Chevènement, Hue, Nikonoff et leurs porte-parole locaux Pons, Polski… Alors heureux ?)