27 mai : une journée pour la commémoration de la Résistance
Comme chaque année, je participe à la commémoration devant la stèle de Jean Moulin à Vallauris, représentant le Conseil régional PACA. Voici mon discours :
Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer la création du Conseil National de la Résistance (CNR).
Réunis autour de Jean Moulin le 27 mai 1943, les représentants des huit grands mouvements de la résistance, des syndicats et des partis politiques non collaborationnistes posent les bases de ce qui deviendra le programme du CNR.
Adopté en mars 1944, celui-ci portera la volonté de rénovation sociale à travers un plan d’actions immédiates mais aussi des mesures à moyen terme comme les nationalisations ou la Sécurité sociale.
Je ne vais pas énumérer ce programme mais comment ne pas être interpellés sur la formidable mobilisation de la résistance qui tout en luttant contre l’occupant nazi et les collaborateurs français, mettait en place la base du progrès social.
Il y a quelques mois, un porte-parole imminent du patronat français, Monsieur Kessler, a évoqué ce programme et appelé à son démantèlement. Malheureusement, il a été entendu et le gouvernement défait ce qui portait encore l’empreinte du CNR.
Bien-sûr, nous devons construire, nous rassembler et travailler à l’avenir mais il n’est pas inutile et encore plus aujourd’hui, de regarder ce qu’ont réalisé ces hommes et ce femmes.
Face aux nazis, aux fascistes, au racisme et à la xénophobie, ils ont su garder espoir, résister et vaincre, leur exemple doit nous imprégner.
« Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. »