Solidarité Palestine
Hier, je recevais Esti Micenmacher responsable de l’association israélienne « Who profits ». Cette association dénonce les grands groupes, y compris français comme Veolia ou Orange, impliqués dans la politique des colonies en Palestine.
Le groupe Front de Gauche a pris en charge cette invitation après le refus de la présidence du Conseil régional, ce que nous regrettons et que nous dénonçons !
Présent avec Jean-Marc Coppola, nous avons reçu Esti accompagnés de militants des ONG regroupés dans la plate-forme des ONG françaises pour la Palestine mais aussi nos collègues Philippe Mussi pour le groupe EE-LV et Fatima Orsatelli pour le groupe PS.
Esti a démontré l’illégalité des colonies qui se poursuivent grâce à la complicité des pays dit libres.
• 250 colonies ont été construites en Palestine depuis 1967.
• Depuis la signature des accords d’Oslo en 1993, la population des colonies est passée de 268 756 à 520 000 personnes en 2013.
• 9 zones industrielles sont basées dans ces zones de non-droit.
• La consommation d’eau par colon est six fois supérieure à celle d’un Palestinien.
Veolia gère la gestion des déchets y compris avec une décharge (façon la Glacière) dans la vallée du Jourdain.
Veolia est en passe de récupérer la gestion de l’eau.
Orange a racheté un des quatre opérateurs de téléphonie et sert de site d’implantation à partir de la pose des antennes.
Who Profits et les ONG mènent campagne pour que le boycott puisse être efficace et en particulier sur les produits israéliens fabriqués dans les colonies pour qu’ils soient étiquetés.
Le 11 avril 2013, treize pays européens dont la France ont demandé à la commissaire européenne Ashton cet étiquetage et cet étiquetage est une première et nécessaire étape qui permettra aux consommateurs de faire un choix en connaissance de cause. Mais il faut aller plus loin avec l’interdiction de ces produits en Europe.
Le groupe Front de Gauche du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a choisi d’être utile à cette mobilisation. Notre région fait partie intégrante de la communauté méditerranéenne, nos échanges avec beaucoup de pays du sud sont importants. Michel Vauzelle vient de remettre un rapport sur la Méditerranée à François Hollande. C’est pour toutes ces raisons que nous présenterons une motion à la séance plénière du Conseil régional le 13 décembre afin que chacune et chacun prenne ses responsabilités.