Solidarité avec les salariés de LyondellBasell
La direction de l’entreprise américaine LyondellBasell a annoncé son intention de procéder à la fermeture de sa raffinerie de Berre-l’Etang, malgré ses 41 milliards de chiffre d’affaires, ses 4
milliards de bénéfices en 2010 et une multinationale « plus puissante que jamais » selon son PDG, cité en préambule d’une plaquette vantant les mérites de l’entreprise.
Ainsi, comme le dénonçaient déjà en juin dernier les organisations syndicales, la mise en vente n’était qu’une manœuvre dilatoire pour justifier la fermeture.
La direction fait état de « résultats inférieurs aux projections économiques », qui sont accentués par la séparation du raffinage du reste de la production en aval.
Le schéma est connu : démembrer une entité bénéficiaire pour faire émerger des pans moins rentables dont on se débarrasse.
Rappelons que LyondellBasell est aujourd’hui cotée en bourse et que la stratégie financière a supplanté la stratégie industrielle.
A Berre, ce sont 370 emplois qui sont directement menacés, sans compter les centaines d’emplois induits.
La voracité des compagnies pétrolières qui dégagent des profits considérables n’en a que faire.
C’est la même logique désastreuse qui est à l’œuvre à NetCacao et Fralib pour ne citer que deux exemples récents dans les Bouches du Rhône. Si nous les laissons faire, notre région deviendra un
désert industriel.
En état de légitime défense, les salariés ont voté la grève. Le groupe Front de Gauche de la Région PACA les assure de son entier soutien.