Retraites : tous dans la rue le 10 septembre
Le gouvernement de François Hollande souhaite terminer et compléter « la réforme » de l’équipe Sarkozy.
Visés, les salariés et les jeunes.
Epargnés, les patrons.
A partir de 2020 l’allongement continu de la durée des cotisations portera celle-ci à 43 annuités en 2035 : la retraite à 70 ans !
La hausse des cotisations de 0,3 point elle aussi progressive doit commencer dès 2014. Elle sera concomitante de celle de la TVA et des autres prélèvements y compris la taxe carbone.
Dans le même temps, les grandes fortunes de notre pays ont vu leur richesse augmenter de 25% !
Les entreprises vont bénéficier de la baisse des cotisations familiales (34 milliards d’euros) !
Seuls le Medef et la CFDT se félicitent de ces annonces. L’ineffable Ayrault évoquant le « coût du travail » expression libérale, a insisté sur sa volonté et celle de son gouvernement de le faire baisser.
Dans le même temps son collègue Sapin annonçait une nouvelle hausse du nombre de chômeurs malgré les nombreuses radiations, sale méthode héritée elle aussi de Sarkozy.
Ne nous y trompons pas, si ces propositions sont inacceptables, elles sont en retrait de ce que voulait imposer le pouvoir. Pas d’augmentation pour l’instant de la CSG, pas de prélèvements pour l’instant sur les retraites
C’est la démonstration que notre mobilisation (syndicale et politique) de l’été a déjà été bénéfique. Continuons tous ensemble le 10 septembre.
à voir :