Pauvreté, des "mesurettes"
Décidemment le gouvernement est adepte des demi-mesures et des reculades.
Après deux journées de grandes messes et de bons sentiments, les mesures annoncées par le 1er ministre, Jean-Marc Ayrault ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.
+10% sur 5 ans pour le RSA (environ 50€) alors que dès le 1er janvier le gaz va augmenter de 2,4%, que les autoroutes vont augmenter de 2%, que les loyers augmentent, etc. Hier, nous étions à
la rencontre des locataires des Châtaigniers, un logement sur trois n’a pas de chauffage !
Par ailleurs, 70% des bénéficiaires potentiels du RSA n’y ont pas recours. Enfin certains départements comme les Alpes-Maritimes renâclent à assumer leurs responsabilités sociales comme le RSA.
+ 8 000 places d’hébergement d’urgence. Quand et comment ?
Le gouvernement prévoit d’œuvrer pour prévenir les expulsions locatives. C’est insuffisant. Il faut interdire ces procédures inhumaines comme le préconisent les associations et mettre en place des véritables plates-formes sociales pour prévenir et agir.
Une garantie jeune pour les 18-25 ans qui existe déjà avec le CIVIS (Contrat d’ Insertion dans la Vie Sociale) mais qui ne fonctionne pas.
Eviter le surendettement des familles. Et si on s’en prenait aux vrais responsables, les banques, etc…
Extension de la CMU pour 500 000 personnes supplémentaires, le compte n’y est pas.
Et pendant ce temps, les grands patrons du CAC 40 se goinfrent de millions d’euros. 14 PDG de grands groupes français ont touché plus de 4,6
milliards en 2011 !
Ils sont tous installés en Suisse ou en Belgique.
Voir l’article paru dans le journal l’Humanité.