De Carpentras au traité européen

Publié le par Gérard PIEL


Hier, nous étions dans le Vaucluse, d’abord à Vedène pour rencontrer les salariés de Continental nutrition qui sont en lutte et occupent leur entreprise depuis 244 jours.


Avec Jean-Marc Coppola nous avons écouté les salariés et leurs responsables syndicaux nous expliquer où en était leur combat. Ils nous ont d’abord dit que nous étions les seuls élus politiques à revenir vers eux après les élections. Puis ils nous ont expliqué leur lutte pour que leur patron vende le site afin qu’une production industrielle puisse y être pérennisée.
Il semble que des opérateurs soient intéressés mais le delta est grand entre le prix de l’offre et la proposition d’achat. Ils nous ont demandé d’intervenir auprès du gouvernement et des élus socialistes afin que celui-ci interviennent dans le processus. C’est ce que nous faisons.


Plus tard à Carpentras, rejoints par Nathalie Lefebvre et Alain Hayot nous avons participé à deux heures d’échange avec la soixantaine personnes sur le budget du Conseil régional PACA, notre pétition et les liens naturels avec le traité européen et l’austérité qui devient une règle d’or de gestion des collectivités locales.
D’ailleurs le maire de Carpentras, le socialiste Francis Adolphe a bien pointé les difficultés des commerces et autres collectivités.


Imaginons que notre action pour que l’état nous verse ce qu’il nous doit soit un échec. L’austérité appliquée en PACA provoquera le renvoi de neuf rénovations de lycée, le ralentissement des travaux ferroviaires, le renoncement à des subventions en culture, en sport et en vie associative, la réduction des aides importantes qu’apporte la Région aux communes, aux communautés de communes.


Ce scénario catastrophe n’est évidemment pas ce que porte le Front de gauche, c’est pour cela que nous appelons à vous saisir de notre pétition et à la faire signer largement.

Commenter cet article