Retour aux réalités

Publié le par Gérard PIEL

Redescendant de mes montagnes, j’ai été vite rattrapé par la triste réalité : messages téléphoniques de personnes en voie d’expulsion, menaces de liquidation d’entreprises, chômage, coût de la vie qui explose, augmentation des produits de première nécessité, des fournitures scolaires, du gaz, de l’électricité, etc.
La récession s’installe en France avec son cortège de malheurs dont les premiers atteints sont les plus pauvres mais aussi les salariés, les retraités, les jeunes. Sarkozy et sa bande appliquent leur politique de récession sociale avec brutalité, la plupart des familles, la grande majorité du peuple sont touchés par leurs mauvais coups. Qu’importe, pourvu que le bouclier fiscal profite à la petite caste des grands patrons et autres oligarques, pour l’UMP, pour le Medef, c’est extra !
Alors oui, les mots clés de la rentrée sont : résistance, solidarité, écoute et riposte, cela sans compromission ni consensus mou.

Dans la revue de presse rapidement parcourue, je constate que de Kouchner à Jack Lang, de Raffarin à Tapie, on combine, on trame, on échange des petites phrases.
Pour la crise de l’énergie, la casse des services publics, les procédures d’expulsions locatives, celles concernant les salariés sans-papiers, c’est d’un autre niveau d’intervention et de rassemblement que nous avons besoin…alors construisons le tous ensemble…

Commenter cet article