La fête de la fraternité !
Etonnant ! Formidable !
Voilà quelques superlatifs que j’aie entendus pendant les deux jours sur la colline du château.
Les militants communistes, qui ne devaient plus exister si on lit la presse, membre d’un parti à l’agonie, ont reçu pendant deux jours des milliers 10, 15,20 milles femmes, hommes, jeunes…
La colline a revêtu pendant deux jours les couleurs de la fraternité. Dans les débats, devant les stands, à l’intérieur des stands avec ces militant-e-s infatigables, dans les discussions franches et sans complaisance, avec écoute… Pendant deux jours, ce collectif a mêlé jeunes et anciens, communistes, syndicalistes, altermondialistes et associatifs.
Certains venus constater « l’état du parti » en ont été pour leurs frais. Qu’ils soient rassurés. Oui il faudra compter avec les communistes, dans les entreprises, dans les cités, ils seront forces de résistance à la droite UMP-MEDEF.
Oui, ils et elles ont eu les ressources pendant deux jours de mettre à disposition du « peuple de gauche » un espace de solidarité et de fraternité !
Combien de militant-e-s sont reparti-e-s du château avec au cœur et dans la tête un espoir renaissant ?
La richesse de ces deux jours et l’humanité qui a régné sur la colline laissent augurer pour les semaines et les mois à venir des débats et de la conviction, des échanges et de l’écoute.
Que cela se fasse comme au château avec fraternité !
Le débat avec Olivier Dartigolles, Robert Injey, Cécile Dumas
Le débat sur l'avenir de la gauche
lla polenta et la daube du samedi soir
Le débat sur le logement
notre stand...................
une vue du château.................