DALO : état hors-la-loi

Publié le par Gérard PIEL

C'est Jacques Chirac, président, qui a validé une proposition portée par le DAL mais aussi "les enfants de Don Quichotte", ADT Quart monde et les militants communistes.

Opposable dans son sens juridique remonte à 1845 signifiant que "l'on peut faire valoir contre autrui".

On se rappelle aussi des déclarations de Sarkozy "Plus personne de doit coucher sur les trottoirs" ou de la promesse d'Hollande, candidat, signant la charte de la Fondation Abbé Pierre.

Mais aujourd'hui la réalité est bien loin de toutes ces déclarations politiciennes et le DALO, qui est donc une loi, n'est pas respecté par l'état et ce gouvernement.

Depuis 2008, l'état a été condamné 25 000 fois !

Actuellement, 59 502 ménages attendent un logement DALO.

Les Alpes-Maritimes sont le 2e département de la Région après les Bouches du Rhône. Provence-Alpes-Côte d'Azur est la 2e région après l’Île de France.

En 2014, 3 112 familles ont été déclarées recevables au DALO dans le 06. Alors que les décisions favorables sont près de la moitié (en pourcentage) de la moyenne des autres départements.

Nous pourrions penser que devant ce déficit, l'état attribue son quota de logement social aux familles DALO et bien non, il y a actuellement des familles prioritaires depuis trois, quatre ans et même cinq ans.

Vous le constatez, la justice est bien plus clémente avec les responsables de ce scandale dans un département où les logements vacants se comptent par milliers, que pour les syndicalistes de Goodyear ou d'Air France.

Mais a-t-on jamais vu mettre en prison ou même condamné personnellement un élu ou un préfet pour non-respect de la loi ? Non-respect de la Constitution ? Non-respect d'un droit fondamental, non respect de la Déclaration universelle des droits de l'Homme ?

DALO : état hors-la-loi

Commenter cet article