Nice-Méridia, ça avance
Je ne serai pas présent au Conseil d’administration de l’EPA Plaine du Var car à la même heure le Tribunal de commerces doit étudier les offres de reprise de Nice-Matin dont celle de la SCIC. Je serai donc aux côtés des salariés.
Si j’avais été présent, j’aurais pointé, comme la DREAL le fait dans son avis, l’importance de l’enjeu des terres agricoles dans la plaine du Var. Il y a bien une différence entre des espaces verts décoratifs (consommateur d’eau d’arrosage) et des terres agricoles, pratiquement les dernières de qualité du département qui risquent d’être sacrifiées sur l’autel du béton.
Si j’avais été présent, j’aurais pointé l’écart entre les places de parking prévues 4 204 (c’est précis) pour 5 050 véhicules annoncés ! J’aurais mis cette différence en relation avec le problème de parkings (stade, grandes surfaces…).
Si j’avais été présent, j’aurais pointé l’absence de développement fort de transports en commun dans une zone saturée de circulation routière où le tramway n’est pas programmé dans l’immédiat, où les Chemins de fer de la Provence ne sont pas pris en compte.
Si j’avais été présent, j’aurais alerté sur l’impact de ce bétonnage sur la qualité de l’air qui dépasse déjà les limites acceptables. Cet enjeu sanitaire ne semble pas émouvoir les « décideurs ».
Si j’avais été présent, j’aurais souligné l’impact significatif sur les nappes phréatiques avec les constructions prévues et la géothermie envisagée. J’aurais rappelé que les nappes phréatiques du Var sont utilisées par les communes en rive droite du fleuve.
Si j’avais été présent, j’aurais demandé un projet plus ambitieux en matière de gestion des eaux pluviales. Si cela n’est pas possible alors nous ne parlons pas d’un éco-quartier !
Si j’avais été présent, j’aurais alerté sur les risques dit naturels qu’il ne faut pas sous-estimer.
Enfin, si j’avais été présent, j’aurais demandé des explication et de la transparence sur le Smart Grids qui se met en place avec, à la manœuvre, Bouygues et Alstom…