Sénatoriales encore quelques heures de réflexion
Hier c’était notre dernière réunion dans le cadre des élections sénatoriales. Carros nous accueillait, une ville qui a su donner une majorité progressiste aux dernières élections municipales en s‘extirpant de l’emprise d’un clan.
Des élus de Gattières et du Broc étaient aussi présents. En préalable à mon intervention, j’ai rendu hommage à Hervé Gourdel en disant l’abomination de cet assassinat par des criminels obscurantistes et notre affection pour la famille de cet amoureux de la montagne.
Dimanche, nous serons un peu plus de 2 000 grands électeurs à voter pour l’élection la moins démocratique de notre pays. Une partie des conseillers municipaux auxquels s’ajoutent des personnes désignées par les conseils municipaux des grandes villes. Tout ça loin, très loin des citoyens.
Dans ce département, la droite hégémonique présente plusieurs listes ce qui permet aux différentes baronnies de placer des membres de la famille ou des affidés…
Notre liste soutenue par le Front de Gauche est la seule liste à s’opposer frontalement à la réforme territoriale du pouvoir tout comme à celle portée par Nicolas Sarkozy. Ces deux projets portent en eux la casse de la démocratie à la française.
L’absorption par la métropole de notre département va concentrer les pouvoirs dans les mains d’un clan qui démontre depuis des années sa nocivité pour notre territoire.
La disparition du département ainsi que celle programmée des communes risque d’être un coup mortel porté à la démocratie. Que dire de l’étendue des compétences transférées aux Régions sans moyens financiers car la réforme fiscale a été mise de côté ?
Tout cela, les candidats qui ont la chance ou plutôt les moyens d’être invités par les médias n’en parlent pas, pourtant quand on feuillette le quotidien local et les nombreuses pages consacrées à ces candidats libéraux (aujourd’hui c’est Leleux) on constate la vacuité de leurs propos. Rien sur la crise économique, rien sur la catastrophe sociale, rien sur les difficultés budgétaires des collectivités. Ce qui d’ailleurs correspond bien à la ligne éditoriale de monsieur Biscaye qui prend parti chaque jour un peu plus pour le libéralisme débridé.
Dimanche, la liste soutenue par le Front de Gauche permettra à des dizaines, des centaines d’électrices et d’électeurs d’avoir un moyen simple de dire non à cette camarilla, notre bulletin de vote et le secret de l’isoloir…
Alors votez à gauche, votez « Pour garantir l’existence des communes, la démocratie et les services publics »
Votez contre l’austérité !