Il y a 70 ans, épisode 4

Publié le par Gérard PIEL

Aujourd'hui, je vous propose un texte de 40 pages publié en 1951 par le Commandant A.VERINE, celui qui a été le chef des FFI pour libérer Antibes-Juan les Pins fait un récit exhautif qui débute le 25 juin 1940 et se termine en octobre 1944. Il présente tous les groupes de résistants de la ville et raconte, heure par heure, la journée du 24 août 1944.

Lien pour télécharger le fichier

Autre récit paru il y a deux jours dans l'humanité, celui de mon camarade Louis FIORI. Il nous éloigne un peu d'Antibes mais c'est à lire....

Commenter cet article

H.Lavisse 22/08/2014 14:48

J'ai connu le Cdt.Verine. Son fils est le mari d'une de mes cousines et sa fille est mariée à un militant communiste. Je suis allé chez lui dans sa petite maison d'Antibes.C'était un homme délicieux très affable sous une allure sèche. Jeune, je me souviens d'une de ses exclamations : "Messieurs les gendarmes" quand il voulait signifier quelque chose d'important. Son épouse était la gaieté même. Je n'ai plus vu ces cousins depuis longtemps, lui travaillait encore a La Gaude chez IBM. Le monde est petit ! Aujourd'hui, on fête la libération de Grenoble où je suis né. Mes deux oncles sont descendus du maquis avec leur chef qui devint je crois le premier Maire de Grenoble. Tout ça crée des devoirs...au moins de mémoire !

piel 22/08/2014 18:25

Sa fille Damiene est l epouse d un camarade ils sont toujours en forme !!