La France accueille les chrétiens du Moyen-Orient

Publié le par Gérard PIEL

Voilà une décision humanitaire qui change des dernières positions du gouvernement concernant les réfugiés de quelques régions du globe. Ce qui est gênant et ne correspond pas à l’affichage laïque que montrent chaque jour Hollande, Valls et les autres, c’est cette restriction religieuse : « on n’accueille que les chrétiens. »

Si on reste sur le drame irakien évoqué par Laurent Fabius, les chrétiens subissent les pires traitements tout comme les Kurdes, les Chiites suivant les territoires de ce pays et les clans qui les contrôlent. Mais que dire des chrétiens de Syrie, d’Egypte ? Que dire des milliers d’êtres humains qui sont persécutés à travers la planète pour leur confession ou parce qu’ils sont simplement Palestinien et qu’un état les massacres depuis trois semaines sans que notre pays et nos dirigeants ne lèvent le petit doigt ?

Cette déclaration est choquante. Elle l’est d’autant plus quand elle émane d’un pouvoir qui cherche depuis le début des bombardements de l’armée israélienne à mettre, celles et ceux qui soutiennent le peuple palestinien, dans le camp de je ne sais quel intégrisme.

Si la France a un rôle à jouer au Moyen-Orient, c’est celui d’artisan de paix. Depuis Jacques Chirac, notre pays a déserté cette position.

Commenter cet article