Grève des cheminots, si on cherchait la vérité ?

Publié le par Gérard PIEL

Il est facile de taper sur les cheminots, d'attiser le ras le bol des clients, pardon, des usagers. Du gouvernement au FN en passant par l'UMP, c'est à qui criera le plus fort sur le baudet.

De Valls à Le Pen, ils n'ont pas l'habitude de voir une profession, des salariés solidaires. Mais qu'est-ce qu'ils connaissent du monde du travail ces tristes sires ?

Ils osent parler de privilégies, de nantis, eux qui n'ont jamais travaillé, qui ne sont jamais allés au turbin, en horaires décalés, jours fériés et dimanches compris. Alors ils utilisent les médias pour salir, pour déconsidérer sauf que la ficelle est un peu grosse et que, petit à petit, le rassemblement se fait autour des cheminots.

Nous verrons le 26 juin, la manifestation interprofessionnelle de la CGT, Solidaires, la FSU, où en sera l’agrégation des luttes, tant il est vrai que c'est bien le "tous ensemble" qui doit primer et qui fera plier le Medef et ses serviteurs gouvernementaux.

Les cheminots auront mené une belle bataille. Le projet de loi émanant de la Commission européenne aura été modifié grâce aux amendements des députés Front de Gauche. Cela est insuffisant mais c'est le mieux que l'on pouvait faire face à Cuvelier qui, dans sa gestion des transports, égale Mariani (incompétence et obéissance). Dès demain, il aura à faire avec les marins de la SNCM.

Le projet de loi vise à ouvrir totalement à la concurrence le réseau SNCF construit au fil des années et c'est un bien commun de la nation ! Voilà ce que défendent les cheminots. Voilà ce que veulent démanteler les Hollande, Valls, Fillon et Le Pen...

Soutien des élus FG du CR PACA hier à Marseille

Soutien des élus FG du CR PACA hier à Marseille

Commenter cet article

Gilbert SOULET 21/06/2014 08:08

Bonjour Gérard,

Ayant été cheminot de 1957 à 1994 et aujourd’hui militant encore et toujours en faveur du ferroviaire au travers de l’association NOSTER PACA, je viens apporter ma contribution en n'imaginant pas de mettre Hollande, Valls, Fillon et Le Pen dans le même sac comme tu viens de l'écrire, et en soutenant bien mes amis et camardes cheminots !

- Notre association NOSTER PACA a échangé sur le sujet le 12 juin dernier aux Arcenaulx à Marseille : http://nosterpaca.over-blog.com/2014/06/ferroviaire-une-reforme-a-reussir-pour-de-vrai.html;



- Le 16 juin 2014, elle s’est adressée aux Députés de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : http://nosterpaca.over-blog.com/2014/06/reforme-ferroviaire-nosterpaca-s-adresse-aux-deputes.html;


- Mesdames & Messieurs les Députés de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Notre association NOSTERPACA constate les difficultés pour mener la nécessaire réforme ferroviaire présentée à l'Assemblée Nationale cette semaine. S'il existe une stratégie ferroviaire et multimodale au niveau du discours national, les décisions prises doivent être traduites en cohérence : notre pays a besoin d'un outil efficace et robuste.
En premier lieu, la part de la dette accumulée suite à des décisions politiques doit être gérée par l’État de manière à ne pas pénaliser le report modal et le mode routier doit payer l'intégralité de ce qu'il coûte à la collectivité. Le financement des infrastructures doit être clarifié à l'occasion de cette réforme.

Notre association souhaite rappeler que les dispositions sociales et l'organisation du travail avec ses procédures de sécurité sont imbriquées dans le statut des salariés de SNCF : la sécurité n'a pas de prix mais elle a un coût. En outre, la séparation entre SNCF et RFF a conduit à un mélimélo contre productif qui génère énormément de « reporting ». Il faut retrouver de la simplicité pour une plus grande efficience.

Notre association considère que l'importante question financière ne doit pas masquer les aspects opérationnels. Si l'Europe n'est pas un obstacle, les postures idéologiques doivent être abandonnées : la concurrence sur le fret n'a pas conduit à un accroissement du trafic. Une réappropriation à la fois politique et technique du dossier ferroviaire national doit permettre de revenir aux « fondamentaux », par exemple l'EPIC de tête doit assurer la gestion globale du foncier, préservant ainsi l'outil ferroviaire des découpages voulus par les technocrates européens.

L'entreprise intégrée, c'est avant tout un gage d'efficacité économique comme le démontrent nos voisins suisses mais aussi le récent débat qui a eu lieu au Luxembourg à propos du 4° paquet ferroviaire lors de sa présentation au parlement européen. Le débat légitime sur le rôle accru que doivent tenir les régions ne peut être une entrée pour déconstruire plus qu'il ne l'est l'outil. Et dans une période où l'industrie de construction ferroviaire connaît des difficultés, il est permis de regretter la disparition d'un service recherche SNCF dont la coopération avec les industriels du secteur plaçait la France au premier rang du monde ferroviaire.

Enfin, les transports sont étroitement liés à l’aménagement du territoire, pour cela il est indispensable d'harmoniser la réforme ferroviaire avec la réforme territoriale.

En espérant que votre travail parlementaire permette de faire prendre en considération ces orientations, nous vous adressons nos meilleures salutations.

Pour le CA de NOSTERPACA,
Le Président Gilbert SOULET

Très amicalement
Gilbert de Pertuis

MASSOLI 20/06/2014 10:11

Merci Gérard
Augustin