Château : la fête et le débat
Depuis jeudi, les communistes avaient envahi la colline du Château : montage des stands, branchements, organisation... Quand des dizaines de camarades mettent la main à la pâte pour préparer cet événement, il est déjà réussi !
Effectivement le samedi la grande affluence était là, bien présente jusqu'à minuit passé, 15 000 à 20 000 personnes sont venues faire la fête. Et cela en toute fraternité.
Faire la fête et débattre, discuter, échanger... J'ai participé au 1er débat sur "la casse territoriale" et le chapiteau était bondé, même chose avec la rencontre avec Monsieur l'Ambassadeur de Palestine en France.
Dans le même temps les restaurants, buvettes, librairie... fonctionnait à 100%; les communistes de la CASA ont vendu 1 tonne et demi de cerises et 700 kg de pêches... jusqu'à la dernière.
Dimanche matin 3h les derniers visiteurs quittent la colline, dimanche 8h les bénévoles se remettent à l'ouvrage.
Une pluie salutaire vient rafraîchir le château et c'est reparti, avec Pierre Dharréville et Marie-Christine Vergiat sur la laïcité, avec Marie-George Buffet et Cécile Dumas et des salariés en lutte; Marie-George et Jean-Claude Poirier sur le sport, jusqu'au meeting final avec nos trois camarades: la secrétaire départementale du PCF, la député européenne et la député française...
Quelques mots pour résumer ces deux jours : la foule, la conviction, l'écoute mais aussi l'orage et la rage. C'était ma 40e fête du Château.
Actuellement, des camarades sur le site pour le nettoyer et le rendre nickel aux niçois et aux touristes !