Après le Conseil municipal du 21 novembre

Publié le par Gérard PIEL

La séance du Conseil municipal du 21 novembre comportait le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). A cette occasion, j’ai cité ce que le député-maire avait dit l’année dernière pendant la campagne électorale. Lire l’intervention.
N’appréciant pas ces rappels, il a essayé une nouvelle fois de me couper la parole, de digresser sur la Région PACA avec une interpellation outrancière sur la construction des lycées.
Je lui ai rappelé que les chantiers de la Région sont contrôlés citant l’exemple du lycée Léonard de Vinci où trois ans de chantier n’ont donné lieu à aucun P.V. de travail au noir ni aucun accident du travail. Je lui ai rappelé l’accident de travail mortel subi par un homme de 72 ans, non déclaré qui travaillait sur le chantier de la Médiathèque communautaire de Sophia Antipolis.


Le reste de la séance du Conseil municipal a été émaillé d’insultes proférées par l’équipe du maire. Je me contenterais de citer le 1er adjoint : « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » à l’attention de Denis La Spesa qui rappelait la présence dans les plans d’une passerelle traversant la RD35 bis à hauteur de l’école St Mayme ou encore, je cite « il n’y a que les morveux qui se mouchent ».
Je le constate une nouvelle fois, l’UMP et son chef local n’apprécient pas la contradiction. Il faut flatter le chef et son ego et cela, ni Cécile Dumas ni Denis La Spesa ni moi-même nous ne le ferons !
Quant à la menace de Jean Léonetti de nous empêcher de parler, elle confirme son refus de débat alors que les conseils municipaux n’ont lieu que tous les deux mois et que l’on traite 50 à 60 questions en quatre heures !

Les autres interventions :

Le député – maire a pris un arrêté pour prolonger  à titre précaire et révocable d’un logement à un cadre de la CASA. Pendant ce temps, ce sont des dizaines de fonctionnaires payés au SMIC pour la plupart qui désespèrent d’obtenir une HLM. Lire l’intervention.

Denis La Spesa a rappelé le présence de la fameuse passerelle au droit de l’école St Mayme à l’occasion du vote pour la création d’un parking à proximité du stade des Eucalyptus. Lire l’intervention.

Il a ensuite pointé quelques approximations sur le chantier des bureaux administratifs chemin des terriers. Lire l’intervention.
Puis Denis La Spesa a souligné les incohérences des travaux d’aménagements de la promenade du port de la Salis. Lire l’intervention.

A l’occasion de du bilan de la concertation de la déviation de la 6107 de Vallauris Golfe Juan j’ai indiqué pourquoi nous voterions contre. Lire l’intervention.

Cécile Dumas a pointé l’accaparation du budget « prévention de la délinquance » pour la vidéosurveillance. Lire l’intervention.
Elle a dit pourquoi nous ne voterons pas des travaux de réparation de l’église réformée d’Antibes. Lire l’intervention.
Puis, elle a fait des remarques sur les produits irrécouvrables. Lire l’intervention.

Denis La Spesa a rappelé notre position sur les concessions de Délégation de Service Public (DSP) pour les parkings. Lire l’intervention.

Je suis intervenu pour demander une précision quant à la proposition de dénomination de rues et impasses. Lire l’intervention.
Cela n’a pas plu au maire qui ne pouvant répondre a, de nouveau, choisi l’affrontement.

Cécile Dumas est intervenu à l’occasion de la création d’une chambre funéraire (lire l’intervention) et là aussi Jean Léonetti n’a pas apprécié exigeant des propositions de lieu pour le crématorium.

Je n’ai rencontré aucun écho alors que je faisais une proposition pour participer à l’étude prospective sur l’eau et l’assainissement. Lire l’intervention.

Enfin, Cécile Dumas a une nouvelle fois énervé le député – maire – président de la CASA, en intervenant quant au retable de la Chapelle Saint Bernardin. Lire l’intervention.

Bertolt Brecht disait  « Si le peuple s'exprime contre le gouvernement, il faut dissoudre le peuple». Il me semble que Jean Léonetti veut dissoudre l’opposition. Il nous voudrait dociles, buvant ses paroles et le félicitant.
Il y a assez de contemplateurs au conseil municipal !

Commenter cet article