De la recomposition politique de la gauche et des écologistes

Publié le par Gérard PIEL

L’ancrage libéral du gouvernement de Manuel Valls, dont il faut rappeler qu’il ne représentait que 5% des socialistes au vote de leur primaire, la posture atlantique de François Hollande y compris les postures guerrières obligent à une refonte de la gauche, pas simplement de façon désordonnée mais bien avec l’ambition de recréer un espoir et des bases politiques saines et nouvelles.

Les temps ont changé et l’histoire s’accélère. Y-a-t-il encore place pour une réflexion collective, des actions collectives, un projet de gouvernement collectif ?

Le débat politique gauche – droite est-il dépassé ?

Sera-t-il remplacé par le fameux choc de civilisation ou bien par un individualisme forcené de chacun pour soi ?

A gauche les choses se décantent enfin mais pas assez vite.

Après le choix des communistes de refuser d’être vassalisés au PS comme le combine Robert Hue et ses amis socialistes, après la création du Front de Gauche avec Jean-Luc Mélenchon (à l’instigation de Marie-George Buffet) et d’anciens socialistes, après l’échec du NPA et la création d’Ensemble qui succède à la Gauche Unitaire, c’est au tour d’Europe Ecologie-Les Verts de cesser d’être un parti attrape-tout et de faire des choix clairs.

Bien-sûr cela ne se fera pas sans problème, sans difficulté. Nous sommes tous passés par là. Ce sera peut-être pire pour un parti déjà affaibli dont l’étiage dans le dernier sondage se situe à 3% mais c’est le passage obligé pour enfin agir et travailler en toute transparence. Qu’y-a-t ’il de commun entre Vincent Placé et Cécile Duflot ?

Il y a la place pour une gauche qui respecte ses différences : les socialistes ne sont pas communistes, les Verts ne sont pas socialistes mais il faut un minimum de bases communes et franchement, quand on lit actuellement Montebourg, Mélenchon, Duflot, Laurent, où sont les problèmes insurmontables ?

Les élections régionales peuvent et doivent concrétiser ce processus encore faut-il que chacun respecte les autres, que les équilibres soient respectés et pour ce qui me concerne, que la violence libérale soit clairement dénoncée !

Alors recomposons et rassemblons, il est grand temps.

Commenter cet article

OSTRIC 28/08/2015 18:28

Oui, rassemblons, mais attention avec qui surtout avec ceux qui nous gouvernent et tous ceux qui sont avec eux